6 activités incontournables à faire dans le parc national du Bic
Le parc national du Bic est un lieu de découverte incontournable de la région du Bas-Saint-Laurent. Situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, ce parc fait la fierté des habitants du Bic et offre à ses visiteurs de nombreuses activités.
Randonnée pédestre, kayak des mers, ski de fond, vélo, golf, avec tous ces choix, il n’est pas facile de savoir quoi faire dans le parc national du Bic. C’est pourquoi le Vieux Loup de Mer vous propose 6 idées d’activités à faire au moins une fois dans le parc national du Bic.
1. DÉCOUVRIR LE MAGNIFIQUE PARC NATIONAL DU BIC EN RANDONNÉE PÉDESTRE
Pour les amateurs de marche et d’aventure, le parc national du Bic offre de nombreux sentiers de randonnée. Été comme hiver, vous pouvez visiter le parc grâce aux différents itinéraires adaptés à chaque niveau. Parcours facile, intermédiaire ou difficile, vous pouvez établir votre escapade à l’avance en fonction de la difficulté et de la durée de la randonnée. Consultez la carte des sentiers du Bic pour planifier votre sortie.
Le parc national du Bic regorge d’itinéraires différents, comme la Randonnée du Contrebandier, Le Chemin du Nord ou encore La Pinède. Chaque itinéraire vous permettra de découvrir le parc différemment. Faire de la randonnée au parc national du Bic est sans aucun doute l’activité à faire si vous venez visiter la région, car c’est un excellent moyen de découvrir les points de vue multiples, d’admirer la faune riche mais surtout, de se créer des souvenirs inoubliables.
Les plus belles randonnées pédestres du parc national du Bic proposent en effet des panoramas différents, puisque certaines vous emmèneront près de la baie quand d’autres vous garderont dans les terres. Pourquoi donc ne pas en faire plusieurs, afin de profiter de la richesse des lieux ?
2. FAIRE L’ASCENSION DU PIC CHAMPLAIN
Parmi les nombreuses randonnées offertes dans le parc national du Bic, l’ascension du Pic Champlain est sans doute celle que vous devez faire à tout prix. Situé à 346 mètres d’altitude, le Pic Champlain est le point culminant du parc du Bic. Il propose un point de vue inégalable sur la région.
Son ascension se fait au travers d’une randonnée pédestre d’une durée de 2 heures aller-retour. Les 6 kilomètres séparant le Pic du point de départ de la randonnée vous permettront de découvrir la nature environnante du parc. Vous pourrez vous arrêter pour prêter attention à la faune variée et la flore spécifique de la région.
Avant de partir à l’ascension du Pic Champlain, pourquoi ne pas venir vous ressourcer dans un chalet au parc du bic proposé par Vieux Loup de Mer?
3. PAGAYER EN KAYAK DE MER DANS LE PARC DU BIC
Le kayak de mer est idéal en période estivale pour profiter du calme maritime et admirer le parc national et la côte du Bic sous un autre angle. De plus, vous profitez d’une activité sportive, qui vous offre la chance d’observer les nombreux animaux de la région. Phoques, poissons, oiseaux marins, le littoral du parc national du Bic a beaucoup de choses à vous offrir.
Cette activité vous permet d’ailleurs de quitter le rivage et rejoindre les îles du Bic alentour, comme l’Île-aux-Amours. Ne vous contentez donc pas seulement de rester près des abords du parc, et découvrez de quoi le fleuve Saint-Laurent est fait.
Divers organismes de tourisme vous offrent la possibilité de faire du kayak de mer dans le parc du Bic. Les tarifs de la location débutent généralement aux alentours des 20$. Novice comme expert, le kayak de mer est une activité à faire absolument si vous venez séjourner au Vieux Loup de Mer.
4. ADMIRER LA FAUNE SAUVAGE DU BIC
Le parc du Bic est rempli d’une faune riche qu’il faut absolument prendre le temps d’observer. Selon les endroits où vous vous rendez et selon la saison à laquelle vous visitez le parc, vous pourrez voir différentes espèces animales.
Si vous souhaitez venir voir un animal en particulier pendant votre visite, planifiez votre séjour en fonction de la meilleure période de l’année pour venir observer cette espèce. La nature est souvent capricieuse et il vous faudra vous armer de calme, de patience et d’une once de chance pour que le parc du Bic vous dévoile ses animaux.
LES MAMMIFÈRES AU PARC NATIONAL DU BIC
Beaucoup de mammifères sont présents, mais l’on connaît surtout le parc du Bic pour les phoques. Ceux-ci sont observables dans la baie de la région. Vous pourrez également voir des mammifères peu communs comme le porc-épic d’Amérique, le lynx du Canada ou encore l’ours noir. Le cerf de Virginie, le coyote et le castor du Canada font aussi partie des espèces observables dans le parc.
Notre chalet « Le Guesthouse », situé à l’abri des regards et entouré d’une vaste végétation, vous permettra peut-être d’observer certains animaux une fois la nuit tombée.
LES OISEAUX AU PARC NATIONAL DU BIC
Le parc national du Bic est aussi célèbre pour les nombreux volatiles qu’il abrite. Parmi les oiseaux présents dans le parc, nous retrouvons beaucoup d’oiseaux marins. Le canard noir, la sarcelle à ailes vertes, la bernache du Canada sont présents au parc. Celui-ci abrite aussi une vaste quantité de rapaces comme le pygargue à tête blanche, le faucon pèlerin ou l’épervier brun.
Le parc du Bic accueille aussi d’autres espèces très variées. Reptiles, insectes et poissons sont présents en nombre dans la région. Visiter le parc du Bic vous garantit une véritable excursion naturelle et de belles rencontres.
5. PARCOURIR À VÉLO LES SENTIERS DU PARC DU BIC
Si vous ne savez pas quoi faire dans le parc national du Bic, sachez que ce dernier propose quatre sentiers adaptés à la pratique du vélo, avec des niveaux allant de facile à intermédiaire. En été, de mi-mai aux premières neiges, vous pouvez emprunter 15 km de sentiers pour découvrir les beautés du parc. Si vous êtes un adepte du vélo sur neige, 13 km de sentiers sont aménagés durant l’hiver pour que vous puissiez profiter des paysages blancs du Bas-Saint-Laurent.
Venez découvrir à vélo le parc du Bic en parcourant les sentiers en famille ou entre amis. Vous pouvez également parcourir les autres circuits vélo de la région du Bas Saint-Laurent.
Après votre balade, vous pourrez vous loger confortablement dans l’un de nos 15 chalets authentiques du Québec.
6. DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES ÎLES DU BIC
Le parc du Bic est bordé de nombreuses îles qu’il est possible de découvrir. Île aux Amours, Île Brûlée ou encore Île du Massacre, ces îles n’offrent pas seulement des points de vue et des paysages uniques.
Les îles du Bic sont également des lieux chargés d’histoires et de légendes. Ces dernières étaient en effet peuplées par les Premières nations. La visite de ces îles est donc une activité à ne pas manquer au sein du parc du Bic.
Le Saviez-vous ? : Visible depuis le parc et ses îles, le Club du Golf du Bic est également une activité insolite à pratiquer lors de votre venue dans la région du Bic. Pratiquer du golf aux portes d’un site naturel unique? Que rêver de mieux ? 😊
SÉJOURNEZ AU VIEUX LOUP DE MER POUR PARTIR DÉCOUVRIR LE PARC NATIONAL DU BIC
Pour découvrir les nombreuses activités du parc national du Bic, le Vieux Loup de Mer est l’endroit idéal où séjourner ! Situé non loin du parc, notre domaine vous propose de découvrir un lieu unique à proximité du parc et de ses activités. Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur différents chalets disponibles selon la saison. Notre personnel chaleureux et attentionné vous conseillera sur les activités incontournables de la région. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers les organismes et partenaires locaux responsables des activités à faire au parc national du Bic.