Découvrez l’histoire du Bic et sa région

Surnommée la Petite Suisse, la région du Bic est riche en histoire et en récits. Découverte par les Européens durant la première moitié du XVIe siècle, ce coin du Bas-Saint-Laurent a ensuite connu divers changements et évolutions. Chaque année, les touristes sont nombreux à venir découvrir l’histoire de la région, riche en lieux à visiter.

Que faut-il savoir sur l’histoire du Bic et sa région ? Quels lieux historiques sont absolument à voir si vous êtes de passage dans la région ?

Au Vieux Loup de Mer, nous vous présentons l’histoire du Bic et sa région !

L’HISTOIRE DE LA RÉGION DU BIC

C’est en 1535 que Jacques Cartier découvre le havre du Bic lors de son second voyage au Canada. Plus tard, Samuel Champlain y reviendra et en fera une description détaillée en 1603. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le nom du « Bic ». Au départ, il nomma l’endroit « Pic », en référence au Pic Champlain (qui porte aujourd’hui son nom), visible depuis le Saint-Laurent. Au fil du temps, le terme « Pic » se transformera en « Bic ».

On retrouve le nom de « Bic » dès 1675, dans des documents relatifs à la municipalité. Dès la découverte de la région du Bic, celle-ci sera peuplée et des colonies françaises y seront établies. Plus tard, ce sont les Anglais qui reprendront le contrôle de la région. Elle reste néanmoins très marquée par son passé francophone.

UNE HISTOIRE RICHE QUI SE VISITE !

La riche histoire du Bic a laissé derrière elle de nombreux lieux et monuments qu’il est possible de visiter. La carte de la région du Bic est vaste. Le parc national du Bic est bien évidemment un lieu de voyage incontournable et s’adresse aux amoureux de nature et de légendes, comme la légende de l’Île-du-Massacre.

Rimouski et le village du Bic, lieux de vies et témoins d’histoire, regroupent eux la plupart des sites historiques à visiter au Bic.

Parmi les lieux historiques à visiter absolument dans la région du Bic, vous pouvez retrouver :

  • L’Île Saint-Barnabé, pour y revivre la légende de Toussaint Cartier
  • Les îles du Bic et leurs légendes
  • Le Pic Champlain, pour admirer la région de haut
  • Le site historique de la Pointe-au-Père pour son phare et son musée maritime retraçant le récit des Européens parvenus jusqu’ici
  • La maison Lamontagne, lieu figé dans le temps, racontant le quotidien des colons de l’époque
  • Le parc du Mont Saint-Louis, théâtre paisible du village du Bic
  • Le musée régional de Rimouski, pour en apprendre plus sur l’histoire de la région!

Si vous souhaitez découvrir plus en détail les lieux et activités à faire dans notre coin du Québec, retrouvez nos conseils dans l’article « Quoi faire dans la région de Rimouski ».

VENEZ DÉCOUVRIR LA RÉGION DU BIC EN SÉJOURNANT AU VIEUX LOUP DE MER

Pour vivre la petite histoire dans la grande, venez séjourner dans les chalets hôteliers du Bic au Vieux Loup de Mer. Fières de la région dans laquelle nous nous trouvons et du riche patrimoine québécois, nous vous proposons de découvrir de véritables chalets en bois restaurés à la main et décorer avec soin.

Contactez le Vieux Loup de Mer pour en savoir plus sur les chalets disponibles. Notre personnel, expert sur la région, est à votre écoute et il saura agrémenter votre séjour d’anecdotes dont eux seuls ont le secret !